LE LIVRE
"ENGHIEN-LES-BAINS DANS LES ANNEES CINQUANTE"


Ce livre est une synthèse du site internet. Les photos de classe n'y figurent pas en raison du format (A5).  
Il est en vente à la librairie "Antipodes", 8 rue Robert Schuman à ENGHIEN-les-BAINS


 

 

Préface de Philippe Sueur

Les années « cinquante » marquent à la fois un temps de respiration, une prolongation de la libération, un temps paisible de reconstruction mais aussi la fin d’une époque qui vient buter sur les années « 70 » marquées par l’empreinte de 1968, avec sa nouvelle culture et les comportements éducatifs et économiques nouveaux.

Dans ces années « cinquante », Enghien-les-Bains a retrouvé son rythme, sa sérénité dans un confort de vie rétabli ; la casino va bien, la taxe locale est opulente, les projets sont nombreux, les bénévolats généreux. L’ouvrage de Jean-Claude GENTET est un vrai cadeau, un émouvant rafraichissement pour ceux, qui ont vécu leur enfance à Enghien. Quelle surprise de se retrouver au premier plan d’une photo de classe de l’école Saint Louis, de revoir son instituteur ; pour beaucoup il en sera sans doute de même.

Les organisations sportives, la fameuse « foire commerciale » de la Place de Verdun et toute une vie locale révélée par une riche iconographie, raviveront pour certains des souvenirs et feront découvrir aux nouveaux Enghiennois comme aux visiteurs, le climat et les images de la cité thermale il y a cinquante ans.

Ce livre est une contribution sensible à la mémoire de la ville. Que tous ceux qui y ont participé autour de Jean-Claude GENTET en soient félicités et remerciés.

Philippe Sueur, maire d'Enghien-les-Bains.
Vice Président du Conseil Général du Val d’Oise

 

Retour