LE QUARTIER DE LA POINTE RAQUET



Le lieu-dit, "la Pointe Raquet", est situé à l'extrême limite d'Enghien et de Soisy.
Loin des centres-villes, ce quartier  a l'allure d'un petit village. Autour de la gare du petit train Enghien-Montmorency, tous les commerces alimentaires sont réunis.  Deux cafés, espaces de  convivialité, tissent le lien social.

Le petit train, avec ses allées et venues, rythme la vie du quartier. Pourtant, dès 1945, il est l'objet de critiques de toutes parts. Il n'y a que les lycéens et les amoureux pour le défendre. Personne ne veut l'aider à se moderniser, ni les trois municipalités concernées, ni la SNCF, ni la Compagnie Enghien Montmorency, ni l'Etat.

Le 30 juin 1954, il effectue son dernier voyage. Le premier Juillet , ce sont les autobus de la C.T.U (Compagnie des Transports Urbains) qui prennent le relais.

Au début des années soixante une belle opportunité de désenclaver Montmorency se présente. La RATP  propose d'effectuer ses essais de métro sur pneumatiques, sur l'emprise du petit train. La municipalité de Montmorency  refuse.
Monsieur Rulhmann, l'ingénieur RATP promoteur de ce procédé qui équipe la ligne de métro Vincennes-Neuilly, habite rue des Loges à Montmorency.

 

 

Les commerces dans les années 50

On peut même acheter son lait directement chez le producteur, une antenne de la ferme Le Bars
 

 
 

 


La Gare. Le bâtiment voyageurs
Le premier étage est réservé à l'habitation de la gérante de la station et du passage à niveau.

 

 
 

 
 

Le passage à niveau.
Dans le fond la boulangerie. Au centre l'épicerie de Madame Deuzy
A droite la rue de la Pointe Raquet
Sur le panneau est indiqué :
"Attention au train, P.N. non gardé après 21 heures"

Un coup de chapeau à la garde-barrière qui doit manœuvrer les 2 barrières une quarantaine de fois par jour (20 allers et 20 retours).
I

 
 


En 2006, la ville de Soisy sous Montmorency a rendu un hommage fleuri au célèbre "Petit Train".


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